Par un avenant n°83 à la convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d'immeuble applicable depuis le 28 novembre 2014, les partenaires sociaux ont décidé la création d'un certificat de qualification professionnelle "gardien(ne), concierge et employé(e) d'immeuble". Ce CQP a été inscrit depuis au Régistre National des Certifications Professionnelles. Ceci garantit que ce titre professionnel est reconnu par l'Etat et sur l'ensemble du territoire national.
Cela passe par une maîtrise des attributions traditionnelles de la fonction, dans le strict respect des exigences de sécurité du gardien, notamment :
La VAE permet à un gardien d’accéder au CQP sur la base de l’expérience et non de la formation. C’est un outil de qualification et de reconnaissance de cette expérience.
Réaliser un dossier recensant toutes les compétences acquises par le candidat au long de son expérience professionnelle en apportant des preuves de leur exercice : production de rapports, d’attestations, de contrats de travail… etc.
Evaluation des compétences réalisée pour chacun des 4 blocs du CQP par un formateur-évaluateur spécialiste du domaine. Estimation éventuelle des formations complémentaires permettant de combler ces lacunes et élaboration des demandes de financement de ces formations complémentaires.
Evaluation devant un jury sous la forme d’un entretien d’une heure s’appuyant sur l’expérience du candidat, à partir du dossier, des résultats aux évaluations et d’une analyse des situations professionnelles rencontrées. A l’issue de cette épreuve, le dossier complété est transmis au jury paritaire national pour validation définitive et une attribution du CQP au candidat certifié.
La VAE, d’une durée de 15 heures prises sur le temps de travail du candidat coûte 1500 € TTC et est financée par le CPF du candidat, éventuellement complété par l'employeur.
La sélection des candidats volontaires est effectuée par ÉGÉRIE en relation avec les employeurs de la branche au travers de leur syndic. Grâce à notre réseau de partenaires, syndics et bailleurs dépendant de la Convention Nationale des Gardiens, concierges et employés d’immeuble (CCNG), nous souhaitons identifier les candidats volontaires répondant aux conditions suivantes :